La démarche

Au lendemain du premier rassemblement #TerritoiresUnis des élus pour les libertés locales, qui a réuni 1100 personnes à Marseille le 26 septembre, les présidents de l’AMF, de l’ADF et de Régions de France lancent les Assises des libertés locales dont l’objectif est d’écrire le pacte girondin promis par le président de la République pendant la campagne de 2017.

© Régions de France/Hugues-Marie Duclos

À la suite de l’appel de Marseille proclamé le 26 septembre 2018, Régions de France, l’Assemblée des Départements de France et l’Association des Maires de France souhaitent construire en commun le socle d’une gouvernance publique efficace entre l’État et les collectivités territoriales. C’est dans ce but qu’elles lancent une grande concertation nationale.

Les « Assises des libertés locales », assises transpartisanes, ont pour vocation de faire entendre la voix des collectivités territoriales qui, au quotidien, assurent la gestion et le développement de nos territoires.

L’objectif est d’amener les parties prenantes sur les territoires à réfléchir et proposer des solutions sur leurs rapports avec l’État, sur leur capacité d’autonomie et sur les ressources nécessaires à l’exercice de leurs missions.

Afin d’affirmer avec force l’expression des libertés locales, le mouvement #TerritoiresUnis, qui réunit l’ensemble des collectivités territoriales, organise des rencontres participatives dans chacune des Régions françaises et met à disposition ce site participatif pour travailler ensemble sur les pistes d’évolution attendues et souhaitées par chacun.

L’ensemble des contributions permettront la rédaction d’un manifeste qui valorisera la diversité des opinions de nos élus et de nos territoires. Publié début 2019, ce manifeste vise à nourrir les débats sur la révision constitutionnelle à l’Assemblée Nationale et au Sénat.